J’ai besoin d’assurer ma voiture sur une courte période : est ce possible ?

Le contrat d’assurance voiture se fait généralement sur une longue période. Pourtant, cette formule ne convient pas à tous les conducteurs. En effet, il y a ceux qui souhaitent se faire assurer de façon temporaire soit sur une courte durée. Dans ce contexte, les questions qui se posent sont: est-ce que cela est possible ? si oui, quelles sont les options qui s’offrent à l’assuré ?

Le principe de l’assurance temporaire

Il est bel et bien possible de souscrire une assurance temporaire. En général, cette dernière correspond à une durée de un jour à 3 mois tout au plus. Cela dépendra notamment des offres proposées par les compagnies d’assurances. Pour remplir les conditions d’assurance au tiers, toutes les voitures qui circulent doivent être assurées, même si c’est pour une courte période ou sur un petit trajet. A vrai dire, cette offre n’est pas exclusive aux voitures. En effet, motos, camions, remorques et même camping-car peuvent également en bénéficier. C’est le cas notamment de la compagnie Assurance en Direct qui propose une assurance temporaire en ligne au meilleur prix pour tous ces types de véhicules. A cet effet, l’assurance temporaire en ligne se contracte en contactant les conseillers par téléphone et non en allant sur le site de ladite société d’assurance.

Option n°1 : assurer un véhicule de façon temporaire

La première option se traduit par une assurance auto temporaire qui s’étend sur une durée précise de 1 à 90 jours. La garante « au tiers » correspond à la garantie minimale suggérée par cette assurance. Toutefois, il arrive que l’assureur propose une garantie assistance ou encore une garantes de défense pénale et de recours. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un comparatif d’assurance voiture pour déterminer l’assureur qui propose les meilleures conditions. Qu’il soit expérimenté, novice ou malussé, tout automobiliste peut s’adresser à une société d’assurance pour souscrire une assurance temporaire en ligne. C’est en effet le moyen le plus rapide pour trouver l’assureur qui répond à ses attentes.

Option n°2 : assurer un véhicule au mois

La deuxième option correspond à l’assurance du véhicule au mois. Dans ce cas de figure, la durée de l’accord entre assureur et assuré dépend de la convenance des deux parties. Pouvant aller d’un à plusieurs mois, le client peut opter pour une garantie RC ou pour le pack « tous risques » avec une assurance voiture au mois. A cet effet, l’utilisation du véhicule et la détermination des risques possibles détermineront le choix de la garantie. Généralement, l’assurance au mois est sollicitée par les conducteurs ne disposant d’un véhicule que pour quelques mois.

Quel est le principe du bonus-malus ?
Choisir une assurance auto : Comment estimer la valeur de sa voiture ?