Qui peut m’aider dans les démarches à faire pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire ?

De prime abord, le complémentaire santé solidaire ou l’aide sanitaire payera la dépense de santé pour ceux qui n’ont pas des moyens financiers. Donc, sur la situation d’un salarié modeste, ce système est-il un moyen pour alléger votre dépense ? 

Complémentaire santé solidaire : de quoi s’agit-il vraiment ? 

Depuis l’année 2019, le gouvernement a mis en place une aide pour ceux qui n’ont pas le moyen ou ayant une faible revenue pour se soigner. Cette aide est appelée la complémentaire santé solidaire ou CSS. En réalité, cela remplacera donc l’aide à la complémentaire santé (ACS), et le (CMU-C) couverture maladie universelle complémentaire contributive. D’ailleurs, diverses personnes peuvent bénéficier de ce dernier et qui ne paie pas lors d’un consultation. C’est-à-dire, ne faites aucune avance de frais pour l’achat des médicaments en pharmacie ou pour la consultation chez différents médecin, ou aussi sur la plupart des dispositifs médicaux y compris les lunettes de vue, etc. Mais quelles seront les démarches complémentaire santé solidaire à suivre pour adhérer dans ce système d’aide ?

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier d’un complémentaire santé solidaire ?

Tout d’abord, pour accéder à la démarches complémentaire santé solidaire, il y a certains critères à prendre en compte. En l’occurrence, vous devez bénéficier d’une assurance maladie et les ressources ne doivent pas dépasser le montant de la limite maximum. Une fois les critères satisfaits, vous avez deux choix : soit aller sur internet en replissant le formulaire à partir de votre compte ameli ; soit en envoyant ou déposant le formulaire et les justificatifs demandés à la caisse de votre assurance maladie. Ensuite, une fois que le dossier reçu est complet, il sera étudié par votre caisse d’assurance maladie dans un délai de 2 mois et votre attestation de droit sera ensuite disponible dans votre compte ameli mais dans le cas contraire, elle sera envoyée à votre adresse postale. 

À qui faire appel pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire ?

Comme le CSS a été mis en place récemment, il est fort probable que nombreux doute ou question se pose sur les démarches complémentaire santé solidaire à suivre. Mais pour ce faire, vous pouvez demander de l’aide à des services comme : votre caisse d’assurance maladie, au centre communal d’action sociale de votre ville ou auprès des services sanitaires et sociaux ou aussi à une association agréée. Cependant, une autre manière plus adéquate est aussi disponible sur internet. Et une fois que votre dossier sera complet, les organismes peuvent transmettre vos demandes sous votre accord.

Peut-on résilier un contrat santé avec la loi Hamon ?
Est-ce qu’un assureur a le droit de résilier un contrat santé à la suite d’une réalisation de risque trop important ?