J’habite dans un quartier à risques : vais-je payer plus cher d’assurance habitation ?

Actuellement, l’insécurité règne de plus en plus en France. De ce fait, faire recours à un contrat d’assurance habitation est très important pour les habitants surtout lorsqu’ils se logent dans des quartiers difficiles. Pour avoir une meilleure sécurité, opter pour une assurance habitation est la meilleure solution.

Assurance habitation : un élément indispensable pour votre sécurité

L’assurance habitation est un élément indispensable afin de couvrir les différents aléas rencontrés dans la vie quotidienne. En effet, elle permet d’indemniser les dégâts et les dommages provoqués en cas de sinistre par une compagnie d’assurance dans votre logement. L’assurance habitation a donc pour objectif de donner une indemnisation à toutes les personnes victimes d’un sinistre survenu dans un logement. Pour ce faire, le dédommagement se présente sous forme d’argent versé aux cotitulaires ou au titulaire d’un logement. Toutefois, les locataires sont obligés de souscrire à un contrat d’assurance habitation. De ce fait, ils remettront à son bailleur une attestation d’assurance habitation pendant la conclusion de son contrat de location. Certes, opter pour une assurance habitation de quartiers difficiles est très important si vous vous habitez dans un quartier à risque. Pourtant, les primes d’assurance octroyées pour un quartier normal ne sont pas les mêmes à celles des quartiers difficiles.

Des différences de prix d’assurance sur la situation géographique de votre logement

Afin de fixer le cout d’une assurance habitation, les compagnies d’assurance prennent en compte les emplacements géographiques de votre logement. Par exemple, les primes d’assurance pour un logement situé dans la grande ville de la France sont beaucoup plus chères que ceux situés dans une région. Pour trouver une prime d’assurance moins élevée, il faut aller en Bretagne, Strasbourg ou Nantes. La raison de cette différence est notamment sur la fréquence des incendies et le nombre des sinistres rencontrés pendant une période de 12 à 36 mois. En effet, ces sinistres peuvent être dus à cause des raisons volontaires comme le vol, le cambriolage et le vandalisme ou d’origine naturelle comme les incendies et les inondations. Il faut donc prendre en compte l’emplacement géographique de votre logement pour ne pas avoir une différence significative sur l’assurance habitation de quartiers difficiles.

Des facteurs qui influencent votre prime d’assurance

Il existe plusieurs facteurs qui permettent d’influencer la valeur de la prime d’assurance. En effet, il s’agit du bâtiment, de la franchise, du système de protection d’incendie, l’expérience des sinistres, le type de protection et le contrat choisi, la valeur des biens, et l’information de crédit. La localisation de votre logement est aussi l’un des facteurs d’influence de votre assurance comme le cas d’une assurance habitation de quartiers difficiles par exemple.

Assurance habitation : les avantages des démarches en ligne
J’ai été mauvais payeur : comment retrouver une assurance habitation ?