Etudiant : je loue une chambre de bonne, dois-je être assuré ?

Pour un étudiant, souscrire une assurance habitation représente une charge. Toutefois, pour bien commencer ses études, il a besoin d’un logement qui soit dans les normes. Pour faire face à toutes les circonstances, il faut alors une assurance habitation pour étudiant. Même si cette dernière va rallonger la liste des dépenses, c’est une obligation dans les cités et dans les résidences universitaires. 

Qu’est-ce que l’assurance habitation pour les locataires ?

La Garantie des Risques Locatifs ou GRL est une assurance habitation à laquelle les locataires doivent souscrire s’ils louent un logement non meublé. Cette assurance oblige les locataires à prendre leurs responsabilités quant aux dommages qu’ils peuvent causer durant leur temps de location. L’assurance habitation pour étudiant n’est pas exigée par la loi pour les locataires de logements meublés mais il est recommandé de souscrire un contrat multirisque pour se protéger contre les éventuels risques. L’assurance habitation est toutefois obligatoire pour les copropriétaires dont le contrat d’assurance se résume à la garantie responsabilité civile. Sinon pour mettre vos biens à l’abri de tout risque, il vous faut une assurance habitation multirisque.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Souscrire une assurance habitation est une obligation et c’est la loi. De nombreux risques sont couverts par la GRL durant votre location puisque vous êtes responsable du logement. L’assurance complémentaire peut vous aider à couvrir les dommages causés par les tiers. Pour protéger au maximum vos biens, vous pouvez souscrire une assurance multirisque habitation. L’assurance habitation étudiant est obligatoire si vous louez une pièce dans une cité universitaire et/ou dans des résidences étudiantes.

L’assurance habitation pour les étudiants

Si l’étudiant prévoit de vivre dans une cité universitaire CROUS, dans une résidence pour étudiants ou encore dans un logement privé, l’assurance habitation pour étudiant est obligatoire. Par contre, s’il loue une chambre chez l’habitant, elle n’est pas nécessaire surtout si le propriétaire possède une assurance multirisque habitation avec garantie villégiature. Dans ce cas, le propriétaire peut prélever une cotisation sur le loyer. S’il ne possède pas une assurance multirisque, il faudra prendre une assurance habitation pendant la durée du contrat. Si l’étudiant est en colocation, il est préférable qu’au moins un des colocataires soit assuré et la charge sera partagée si un risque survient.

L’assurance habitation pour étudiant est conseillée et est obligatoire en cas de colocation dans une résidence ou dans une cité universitaire. Elle n’est pas obligatoire dans une location chez l’habitant mais est recommandée si le propriétaire n’a pas souscrit une assurance habitation multirisque.

Assurance habitation : les avantages des démarches en ligne
J’ai été mauvais payeur : comment retrouver une assurance habitation ?