Comment assurer une résidence secondaire ?

Vous possédez déjà une résidence primaire et vous envisagez d’acquérir une nouvelle maison secondaire pour vous accueillir pendant les week-ends, les vacances, etc. Il vous est alors conseillé de bien choisir la formule d’assurance adaptée à vos besoins et notamment une offre n’impose pas un taux onéreux. Dans le cadre d’une assurance résidence secondaire, quelques solutions incluant plusieurs garanties s’offrent à vous.

Étendre les garanties multirisques de la résidence principale

Pour assurer une résidence secondaire, vous pouvez en premier lieu étendre les garanties multirisques habitation de votre résidence primaire à votre maison secondaire. En général, cette méthode est utilisée par les assureurs qui vous proposeront une augmentation du montant de l’assurance afin de couvrir votre deuxième résidence. De ce fait, il est par exemple possible d’étendre les garanties de votre contrat classique auprès d’une compagnie d’assurance en ligne. Cependant, avant de choisir une telle option, il vous est conseillé de vérifier les autres formules d’assurance résidence secondaire afin de savoir s’ils sont plus avantageux que l’extension des garanties concernant la maison primaire. Pour ce faire, il vous importe simplement de consulter un site comparateur d’assurance habitation en ligne.

Souscrire une offre d’assurance spécifique pour la résidence secondaire

La plupart des compagnies d’assurance mettent à votre disposition une offre d’assurance dédiée uniquement à une habitation secondaire. Dans ce sens, l’assurance maison secondaire de votre choix doit en principe vous proposer les mêmes couvertures que celle de l’habitation primaire. Toutefois, pour la première, la période d’inoccupation du lieu ne doit pas dépasser les 90 jours. Il vous est ainsi conseillé de vérifier la durée de la clause d’inhabitation mentionnée dans la formule avant de souscrire telle ou telle offre d’assurance résidence secondaire. Pour information, la garantie responsabilité civile figure déjà sur l’assurance de la maison principale. Il est donc inutile de souscrire une deuxième assurance responsabilité civile pour la seule bonne raison que cette garantie ne couvre pas les deux types de résidences en question.

Les garanties d’une assurance habitation secondaire

En principe, quelques garanties sont proposées dans une formule d’assurance résidence secondaire. Cette dernière vous permet de bénéficier d’une garantie contre le vol, le vandalisme et le cambriolage. Il s’agit entre autres de garanties indispensables vu que vous n’occupez pas la maison secondaire que rarement, pendant une durée déterminée. Vous recevrez aussi une garantie recours aux tiers et voisins pour couvrir les dommages causés par votre habitation secondaire. Enfin, l’assureur vous propose une garantie dommage aux biens afin de couvrir vos biens mobiliers et vos équipements électriques en cas de sinistre.

Assurance habitation : les avantages des démarches en ligne
J’ai été mauvais payeur : comment retrouver une assurance habitation ?